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Parking souterrain conventionnel vs. système de parking

Ci-dessous, nous souhaitons établir quelques comparaisons entre les parkings souterrains conventionnels et les solutions de stationnement avec nos systèmes de parking automobile, et montrer les différences en termes de consommation de surface et de volume ainsi que d'utilisation de matériaux, de dépenses énergétiques, d'émissions et de coûts.

Nous comparons deux approches (conventionnelle et avec des systèmes de parking) avec des conditions et des prérequis identiques ou similaires. Nous partons de la taille du terrain existant et du même nombre de places de parking qui peuvent être générées.

Sur la base de ces exigences, nous concevons un projet optimal pour chacun des deux systèmes, ce qui nous permet de les comparer. Comme base de comparaison, nous partons d'un terrain fictif pour un immeuble d'habitation d'environ 33 m de long et 19 m de large. La surface totale de construction est d'environ 640 m2.

Le parking souterrain conventionnel a certes la même surface, mais il faut créer un deuxième niveau avec une deuxième rampe pour obtenir le même nombre de places de stationnement.

En général, le volume d'un parking souterrain conventionnel est nettement plus important que la solution avec systèmes de parking.

Le premier niveau est à 3,3 m de profondeur et chaque niveau supplémentaire à 2,4 m. Le premier niveau d'un parking souterrain doit être enterré à au moins 3,3 m de profondeur afin d'offrir suffisamment d'espace pour les installations techniques telles que les systèmes de ventilation, les systèmes d'extinction d'incendie et les espaces de rangement pour d'autres équipements éventuels. Ces systèmes sont nécessaires pour garantir la sécurité et la fonctionnalité du parking souterrain.

*Les recommandations pour les installations du trafic à l'arrêt 2023 (EAR 23) de la société de recherche sur les routes et les transports constituent la base de toutes les dimensions.

Combilift 542MR

Avec le «Combilift 542MR», les véhicules sont stockés de manière extrêmement compacte grâce à la montée, à l'abaissement et au déplacement transversal des palettes de stationnement, et il est toujours possible de se garer indépendamment.

Grâce à la fonction « Multi Row » de la version dite MR, les systèmes et donc les véhicules peuvent être disposés sur plusieurs rangées. La plateforme coulissante flexible MR fait office de pont et permet d'accéder à la rangée arrière du système de parking.

Surface: largeur 24,85 m x longueur 33,70 m à environ 837 m2.
Niveaux souterrains: 2

Comparaison avec un parking souterrain conventionnel

  Combilift 542MR parking souterrain conventionnel
Places de stationnement 46 39
Dimensions de l'emplacement Longueur 5,70 m,
Largeur 2,70 m,
Hauteur 2,05 m
Longeur 5,20 m,
Largeur 2,65 m

Informations sur les différents paramètres pris en compte dans la facture

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Dépenses énergétiques

  • Pelleteuse (EURO6) pour le terrassement: 0,00062 MJ/kg
  • Béton armé (fondation en béton, niveau en béton, dalle en béton, rampe, maçonnerie): 2,48 MJ/kg
  • Revêtements muraux: 7,98 MJ/kg
  • Étanchéité à l'eau: 97,00 MJ/kg
  • Ventilation du parking: 71,89 MJ/kg
  • Protection contre l'incendie: 41,49 MJ/kg
  • Installations électriques: 75,30 MJ/kg
  • Système de parking: 25,42 MJ/kg

Utilisation du matériel

  • Pelleteuse pour le terrassement
  • Béton armé (fondation en béton, niveau en béton, dalle en béton, rampe, maçonnerie)
  • Revêtements muraux
  • Etanchéité à l'eau
  • Installations de parkings souterrains
  • Système de parking, montage inclus

Émissions

Fouilles de chantier:

  • Terrassement/excavation: 0,00005 kg CO2/kg
  • Béton armé (fondation en béton, niveau en béton, dalle en béton, rampe, maçonnerie): 0,23 kg CO2/kg
  • Revêtements muraux: 0,37 kg CO2/kg
  • Etanchéité à l'eau: 3,00 kg CO2/kg
  • Ventilation du parking: 2,45 kg CO2/kg
  • Protection contre l'incendie: 4,71 kg CO2/kg
  • Installations électriques: 2,43 kg CO2/kg
  • Système de parking: 1,72 kg CO2/kg

Coûts :

Coût/m2 env. pour un parking conventionnel
1er niveau = 800 €/m2
2ème niveau = 1.000 €/m2
3ème niveau = 1.200 €/m2

Rapport comparatif détaillé de deux excavations:

1. introduction: ce rapport a pour but d'effectuer une comparaison détaillée entre deux excavations, en analysant les processus d'excavation et de transport. Le premier cas concerne une excavation d'un volume de 3605 m3, tandis que le second cas concerne une excavation d'un volume de 4379 m3. L'objectif est de mettre en évidence les différences en termes de temps d'excavation, de temps de transport, d'émissions de CO2 et d'économies entre les deux scénarios.

2. Méthodologie: les données utilisées dans ce rapport proviennent de différentes sources, dont les normes en vigueur dans le secteur, les données des fabricants et les données empiriques issues de la pratique. Les calculs sont basés sur ces données ainsi que sur des formules et des hypothèses standardisées, largement utilisées dans le secteur de la construction.

3. Processus d'excavation: dans le processus d'excavation, une pelleteuse est utilisée pour retirer le sol de l'excavation. La capacité de l'excavatrice est de 2 m3 de terre par coup de pelle. Le temps d'excavation est déterminé par le nombre de coups de godet nécessaires.

Wöhr Green Parking

Green Parking est l'initiative de WÖHR en matière de développement durable.

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