Le stationnement repensé: Modulaire et bien mélangé - le centre du quartier comme moteur de la diversité des quartiers résidentiels

De bonnes solutions de mobilité déterminent la qualité de vie dans les métropoles du futur. Dans ce contexte, l'accent est mis de plus en plus sur le trafic stationnaire. Si nous voulons revitaliser l'espace urbain, nous devons repenser l'espace de stationnement. L'architecte Marcel Heller de Heller Designstudio a développé une approche visionnaire de l'utilisation flexible de l'espace de stationnement pour le compte de WÖHR Autoparksysteme. Lors d'un atelier du réseau d'innovation MUNICH NEXT LEVEL, l'architecte a présenté pour la première fois au public le centre de quartier modulaire. Basé sur un système automatique peu encombrant, le Quartiers-Hub transforme le   garage de stationnement repoussant en un centre de quartier attrayant. M. Heller considère Munich comme la ville idéale pour un projet pilote.

Jusqu'à présent, le thème du stationnement a surtout été un sujet ennuyeux et désagréable pour les villes. Pour la plupart des gens, il s'agit avant tout de la longue recherche de places de stationnement adaptées en bordure de route, qui bloquent à leur tour les espaces urbains ouverts et constituent donc une atteinte majeure à l'espace urbain. Et si le trafic stationnaire doit disparaître du paysage urbain à l'avenir, il devient inévitable de réfléchir à la manière dont nous voulons intégrer les véhicules stationnaires dans la vie urbaine quotidienne à l'avenir. M. Heller estime qu'il existe de meilleures solutions que les places de stationnement sur voirie, qui consomment beaucoup d'espace, ou les garages souterrains, qui nécessitent des ressources importantes et de longs trajets souterrains.

Intégrer les espaces de stationnement, revitaliser les quartiers - une approche visionnaire de deux défis centraux du développement urbain

Intégrer l'espace de stationnement, revitaliser les quartiers - une approche visionnaire pour résoudre deux défis centraux du développement urbaina. Même si la voiture privée joue un rôle de moins en moins important dans la ville de demain, le covoiturage, les scooters électriques et les vélos électriques continueront à avoir besoin d'espace. L'espace est une ressource rare dans les métropoles. La concurrence pour l'espace de transport s'intensifiera à l'avenir. Si les villes veulent rester prêtes pour l'avenir, elles doivent repenser le stationnement.

Système de parcage automatique de WÖHR dans la maison de quartier

"Nous combinons les usages et créons ainsi une valeur ajoutée pour tous".

L'espace de stationnement peut être bien plus qu'une simple surface utilisable unidimensionnelle. Marcel Heller, architecte et fondateur de Heller Designstudio, en est convaincu : "Et si nous pensions au stationnement comme à une partie de la vie - et créions un espace de stationnement intuitif, intégratif et à valeur ajoutée ? Que diriez-vous d'un bâtiment qui intercepte le trafic individuel à l'entrée du quartier résidentiel et qui offre des usages auxquels les gens aiment se raccrocher avant ou après le stationnement  ?", a demandé Heller au début de son développement.

Pour que sa vision devienne réalité, il fallait d'abord trouver la bonne technologie. Heller a trouvé la solution avec un système de parking automatique de WÖHR qui peut être intégré aux bâtiments de manière modulaire et en surface. "Ici, les voitures et les vélos ne doivent plus être stockés dans des garages souterrains étouffants. Les utilisateurs peuvent prendre et déposer leur véhicule au milieu d'une zone très fréquentée à l'aide d'une application. C'est aussi un aspect de sécurité, surtout pour les femmes", souligne M. Heller.

Gain de place, adaptabilité modulaire et économie de ressources

Ferhan Niepelt de WÖHR Autoparksysteme souligne les avantages de cette innovation technique : comme les véhicules sont transportés automatiquement par un système de levage, aucune rampe, aucune route et aucun chemin ne sont nécessaires. Par conséquent, il faut environ 60 % de places de stationnement en moins. "Nous pouvons utiliser cet espace pour des usages judicieux qui ajoutent de la valeur au quartier", déclare M. Niepelt.

"Étant donné qu'aucun planificateur de la circulation ne peut aujourd'hui répondre correctement à la question de savoir de combien d'espaces de stationnement nous aurons besoin dans 20 ans et à quoi ils devront ressembler, l'agilité de la structure est un avantage important", explique M. Niepelt. Ici, une nouvelle ouverture pourrait éviter de nombreux mauvais investissements.  

En termes de durabilité, Niepelt souligne également un troisième avantage : "Le matériau des systèmes de parking correspond à l'approche d'économie des ressources de l'économie circulaire. En utilisant des matériaux recyclables, les villes et les municipalités peuvent s'engager sur la voie de l'économie circulaire", explique M. Niepelt.

Le système modulaire est donc conçu selon le principe du "cradle to cradle" (du berceau au berceau) en utilisant du métal recyclable, il préserve les ressources naturelles en évitant le béton et, grâce au système de stationnement entièrement automatique intégré, il offre un espace peu encombrant et en même temps rentable pour les véhicules à moteur.

Le stationnement comme ancre - le hub comme port

Commandé par WÖHR Autoparksysteme, le concept de Heller d'un centre de quartier modulaire est une conception innovante et avant-gardiste qui intègre une variété d'utilisations : "Nous avons conçu un garage de stationnement entièrement automatique avec des services insérés de manière additive. Les habitants d'un quartier doivent y trouver tout ce dont ils ont besoin pour la vie quotidienne. Alors que, dans de nombreux cas, une station de colis et un atelier de vélo ont déjà été intégrés dans des parkings, le centre de quartier de Heller, grâce à sa conception, peut être adapté de manière beaucoup plus poussée aux besoins des gens. De la crèche au studio de fitness en passant par la maison des jeunes et le skate park, de nombreuses offres pourraient également être proposées aux enfants et aux jeunes en particulier. Selon Heller, les espaces culturels tels que les studios d'art, les salles de cinéma ou les salles de répétition de groupes pourraient également être très bien intégrés structurellement  Les murs en blocs rocheux dans l'espace extérieur et la façade verte sont une évidence pour Heller, les espaces communs et le jardinage urbain sur le toit sont absolument souhaitables pour un quartier de qualité. Idéalement, la plaque tournante du quartier intégrera également des modules pour les bureaux et les commerces - les utilisations qui correspondent à l'idée de partage sont particulièrement adaptées, selon les urbanistes.

Une vie haute en couleurs: compacte et verte, même à la périphérie de la ville

Avec le concept de centre de quartier, la conception de Heller Designstudio montre que les concepts de stationnement intégrés peuvent résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les nouvelles zones de développement en particulier : En particulier dans les zones périurbaines, il est difficile de créer des centres urbains qui permettent également des concepts viables pour les zones de rez-de-chaussée grâce à une fréquence suffisante de piétons. La plaque tournante de quartier est donc particulièrement intéressante pour les nouveaux quartiers urbains en développement, mais en tant qu'élément, elle peut être intégrée dans divers contextes de développement urbain.

Dans tous les cas, une situation de stationnement innovante et polyvalente est créée, qui permet aux véhicules stationnés de disparaître du quartier en économisant de l'espace et crée une réelle valeur ajoutée pour les résidents et les visiteurs. Un concept tourné vers l'avenir qui offre un grand potentiel pour une métropole en pleine croissance et évolution comme Munich, afin de résoudre le problème du stationnement et de revitaliser les nouveaux quartiers.

Participation précoce à Munich

Une approche aussi novatrice et holistique nécessite beaucoup d'échanges dans la phase de développement. C'est pourquoi il est important pour Marcel Heller et son équipe, dès le début, de discuter ouvertement du concept avec les utilisateurs à ce stade précoce et de remettre en question ce qui a été développé jusqu'à présent.

Le réseau d'innovation munichois MUNICH NEXT LEVEL s'est donné pour mission de réunir des Munichois aux intérêts et aux parcours différents afin de donner un nouvel élan aux questions de développement urbain, de poser des questions et de recueillir des critiques constructives. Un premier atelier virtuel avec des acteurs de la société civile, de l'administration, de la politique, de la science, de l'économie et de la culture a déjà eu lieu afin de connaître exclusivement le concept inédit de hub de quartier et d'en discuter de manière participative dans un format numérique innovant.

La discussion, animée et constructive, a porté sur les thèmes de l'architecture et de la matérialité, des aspects techniques et juridiques, et du développement du quartier. Les réactions et impulsions de la session plénière ont montré que l'aspect flexible et modulaire du centre de quartier est particulièrement important pour son intégration dans l'espace urbain.

Un projet pilote à Munich?

De l'avis de Ferhan Niepelt, Munich, avec ses projets de développement urbain actuels , est un endroit idéal pour lancer un projet pilote. Les nombreuses nouvelles zones résidentielles à développer à la périphérie de la ville remplissent de nombreuses conditions cadres appropriées, selon Ferhan Niepelt. "Là où il n'y avait jusqu'à présent que des friches et des terres agricoles, les gens veulent des centres de quartier attrayants, dotés d'une infrastructure diversifiée, de petits commerces, d'installations de loisirs et d'expériences culturelles. Nous savons par le passé combien il est difficile de créer des centres urbains sur des sites vierges qui soient acceptés par la population", explique M. Niepelt.

M. Niepelt est convaincu que le centre de quartier peut être la clé de la solution : "Pourquoi ne pas construire le centre autour du centre de transport, où l'on trouve des vélos cargo, des vélos électriques, des vélos personnels, des scooters de location, des voitures électriques et des voitures privées ? De cette façon, nous créons un espace dans un quartier résidentiel qui offre la diversité et la fréquence nécessaires à de nombreuses autres utilisations, de la manufacture gérée avec amour au café de quartier en passant par la galerie d'artistes avec atelier partagé", explique Ferhan Niepelt.

Dans le passé, WÖHR Autoparksysteme a déjà eu le plaisir de réaliser à Munich un projet pionnier qui a attiré l'attention de tout le pays. Le premier parking souterrain pour résidents entièrement automatique du pays a été inauguré en 2006 par WÖHR + BAUER dans la Donnersberger Straße. Un projet réussi qui a été déclaré "lieu d'excellence" de la campagne "Terre des idées" par le président fédéral. La plaque tournante du quartier offre la possibilité d'envisager la mobilité de manière plus globale et de se passer plus facilement de sa propre voiture grâce à de nombreuses offres de partage. L'atelier a été unanime : le pays a besoin d'idées comme celle-ci.

 

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