De bonnes solutions de mobilité déterminent la qualité de vie dans les métropoles du futur. Dans ce contexte, l'accent est mis de plus en plus sur le trafic stationnaire. Si nous voulons revitaliser l'espace urbain, nous devons repenser l'espace de stationnement. L'architecte Marcel Heller de Heller Designstudio a développé une approche visionnaire de l'utilisation flexible de l'espace de stationnement pour le compte de WÖHR Autoparksysteme. Lors d'un atelier du réseau d'innovation MUNICH NEXT LEVEL, l'architecte a présenté pour la première fois au public le centre de quartier modulaire. Basé sur un système automatique peu encombrant, le Quartiers-Hub transforme le garage de stationnement repoussant en un centre de quartier attrayant. M. Heller considère Munich comme la ville idéale pour un projet pilote.
Jusqu'à présent, le thème du stationnement a surtout été un sujet ennuyeux et désagréable pour les villes. Pour la plupart des gens, il s'agit avant tout de la longue recherche de places de stationnement adaptées en bordure de route, qui bloquent à leur tour les espaces urbains ouverts et constituent donc une atteinte majeure à l'espace urbain. Et si le trafic stationnaire doit disparaître du paysage urbain à l'avenir, il devient inévitable de réfléchir à la manière dont nous voulons intégrer les véhicules stationnaires dans la vie urbaine quotidienne à l'avenir. M. Heller estime qu'il existe de meilleures solutions que les places de stationnement sur voirie, qui consomment beaucoup d'espace, ou les garages souterrains, qui nécessitent des ressources importantes et de longs trajets souterrains.