PUBLICATION PARKING³ - ÉDITION 5

Dans la cinquième édition du magazine Parken³, réalisé en coopération avec Bauwelt, nous donnons un aperçu des projets et des concepts déjà réalisés pour répondre aux défis du futur. Plongez dès maintenant pour en savoir plus!

 

"L'espace public est un espace de communication sociale, il ne doit pas être occupé par le stationnement de voitures. Nous devons poser les jalons de la transformation de la mobilité grâce à des réseaux de transports publics, de nouveaux concepts de mobilité et une qualité urbaine".

Luis de Pereda, Instituto Europeo de Innovación, Madrid

 

UNE NOUVELLE URBANITÉ

Alors que les critiques à l'encontre de la voiture en tant que dévoreuse d'espace urbain se multiplient, le nombre de voitures ne cesse d'augmenter en Allemagne. Nous aimons donc conduire, mais sommes gênés par les voitures en mouvement et surtout à l'arrêt. Le Smart Parking montre que cela n'est pas forcément contradictoire.

La compression d'un nombre maximal de véhicules dans un espace restreint est nécessaire et agréable. Les systèmes de parking intelligents réduisent non seulement l'espace nécessaire, mais aussi le temps de recherche d'une place de parking, le trafic et la pollution. Comme l'entrée et la sortie se font dans la zone d'accès du système de parking, les voies d'accès à l'intérieur sont également minimisées. En déplaçant les places de stationnement vers des systèmes souterrains et verticaux, on libère beaucoup d'espace en surface, qui peut être réaffecté à de nouvelles fins.

WÖHR présente des exemples de solutions de parking intelligentes dans différentes villes: Le gratte-ciel Chapultepec Uno utilise une surface au sol limitée au centre de Mexico City.

Le «Radhaus» de Heilbronn associe parking et mobilité. À Madrid, Apolonio Morales associe la rénovation énergétique et le stationnement mécanique. Et UP !, la réaffectation d'un grand magasin de la RDA à Berlin, crée un nouveau centre animé tout en contribuant à la création de places et de quartiers.

Le stationnement n'est pas profane. Des éléments quotidiens et pratiques en matière de planification, tels que les espaces de stationnement et les parkings à vélos, devraient être systématiquement conçus afin de promouvoir une culture de la mobilité souhaitée et des centres attrayants. Le fait de regrouper les voitures et les vélos et de contrer ainsi la pression urbaine exercée par le trafic au repos et en mouvement offre de nombreuses possibilités d'aménagement vers une ville où il fait bon vivre. Enfin, il s'agit de créer une nouvelle urbanité.

Boris Schade-Bünsow, Marie Bruun Yde

 

Service de presse:

WÖHR Autoparksysteme GmbH
Ignacio Vinas Rausell
Ölgrabenstr. 14
71292 Friolzheim

E-mail: ignacio.vinasrausell@woehr.de
Tél.: +49 7044 46185

PARKEN³ - LE NUMÉRO 5 TÉLÉCHARGER

WÖHR Bauwelt Spécial Parking³ - N° 05