Shadow Play, Melbourne

Une baie haute pour 150 véhicules dans le Multiparker 740 de WÖHR

Dans la deuxième plus grande ville d'Australie, le cabinet d'architectes Elenberg Fraser, réputé localement, a donné un nouvel exemple d'architecture de grande hauteur. Le gratte-ciel Shadow Play, d'une hauteur de 150 mètres, est un immeuble résidentiel de première classe qui répond aux normes les plus élevées en matière de design, de confort et d'esthétique. L'immeuble compte 630 appartements, des installations de bien-être, une piscine sur le toit, des magasins, des restaurants et des bars. Les installations comprennent également un système de stationnement entièrement automatique ultramoderne de WÖHR. Le Multiparker 740, qui a été conçu individuellement pour le bâtiment, peut accueillir 150 véhicules de manière sûre, confortable et particulièrement peu encombrante. Sur une surface totale d'environ 450 m² seulement, les véhicules sont empilés les uns à côté des autres et les uns sur les autres sur 11 niveaux de parking en surface, ce qui permet de gagner de l'espace dans le rayonnage en hauteur.

L'espace vital dans les villes devient de plus en plus précieux et doit être planifié en tenant compte de l'avenir. Des constructions densifiées, des appartements aux plans intelligents et des solutions de stationnement: autant d'approches pour rendre les espaces de vie urbains attrayants. De nouvelles impulsions en matière de développement urbain sont données par des tours d'habitation telles que Shadow Play dans le quartier commerçant, commercial et créatif de Melbourne, Southbank.

Immeuble de grande hauteur répondant aux normes les plus élevées en matière de design et de confort: l'immeuble résidentiel et d'appartements Shadow Play. Un système de stationnement entièrement automatique de WÖHR assure un stationnement sûr et pratique
Un parking high-tech peu encombrant en plein centre de Melbourne: le Multiparker 740 de WÖHR accueille 150 véhicules côte à côte et les uns au-dessus des autres dans un rack en hauteur.

Légèreté argentée grâce à une façade ondulée

Grâce à sa façade argentée et chatoyante, le bâtiment ressemble à une sculpture triangulaire cinétique ou à un foulard flottant dans le ciel australien. La surface de la façade, qui semble presque palpitante, est constituée de panneaux lamellaires ondulés qui s'entrecroisent et présentent ainsi alternativement un côté clair et un côté sombre. Selon l'angle de vue, cela crée un jeu d'ombres - Shadow Play - significatif comme le nom de la tour résidentielle, qui était déjà désignée comme un point de repère de Southbank pendant la construction.

Attrayants et flexibles: des appartements très lumineux et des places de parking.

Avec sa forme frappante et son aspect accrocheur sur un plan triangulaire, le nouvel immeuble de grande hauteur situé à l'angle de City Road et Clarendon Street attire immédiatement tous les regards. Mais il n'y a pas que la forme extérieure, les architectes Elenberg Fraser et le cabinet d'architecture intérieure Hecker Guthrie ont également conçu l'intérieur avec des détails et des matériaux de haute qualité. Les appartements offrent des vues magnifiques et peuvent être loués à long terme ou seulement pour une certaine période - par des hommes d'affaires, des groupes ou des voyageurs solitaires. Par rapport aux chambres d'hôtel traditionnelles, elles offrent beaucoup d'espace et un logement spacieux sur environ 60 à 90 m². La plupart des appartements sont donc utilisés par des groupes de voyageurs de 4 à 6 personnes, des familles avec enfants ou des amis. Les salles communes avec cuisine, jardin d'hiver et cheminée offrent un cadre unique pour de nombreuses occasions - quelque 50 étages au-dessus de Melbourne. Toutefois, un séjour dans la tour Shadow Play permet non seulement de vivre, de travailler et de sortir de manière cultivée à proximité immédiate, mais aussi de garer rapidement et commodément des véhicules d'une hauteur maximale de 160 cm ou 200 cm et d'un poids maximal de 2,5 tonnes.

Un concept de stationnement pratique

Outre les 52 niveaux d'habitation de la tour, le très efficace système de parking entièrement automatique est intégré dans une zone de base de neuf niveaux. Assorti au design ondulé de la façade, il présente une structure extérieure semi-transparente en forme de filet. À l'intérieur, le Multiparker 740 de WÖHR assure un stationnement peu encombrant en empilant les voitures les unes à côté des autres et les unes sur les autres dans le rayonnage haut. Dans une zone de stockage de 22 m de haut, 73 voitures d'une hauteur maximale de 160 cm sont automatiquement stockées sur six niveaux de parking, et 77 SUV d'une hauteur maximale de 200 cm sur cinq autres niveaux. L'entrée et la sortie du parking se font par deux zones de transfert indépendantes.