Youtube Logo

Activer le contenu YouTube

Oui, je souhaite voir du contenu de Youtube. Je consens à ce que mes données personnelles soient transmises à l'opérateur du portail d'où provient le contenu afin qu'il puisse analyser mon comportement. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.

Accepter

Ancienne ambassade des États-Unis / Oslo, Norvège / Multiparker 740

Créer de la place dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO: stationnement automatisé dans l’ancienne ambassade des États-Unis à Oslo

L’ancienne ambassade américaine à Oslo, chef-d’œuvre architectural de l’architecte américano-finlandais Eero Saarinen datant de 1959, a été entièrement restaurée et réinterprétée dans le cadre d’un projet ambitieux. L’édifice, autrefois symbole d’une société américaine ouverte et dynamique et expression de l’esthétique industrielle d’après-guerre, est aujourd’hui classé monument historique et a été transformé en un centre moderne pour bureaux, conférences et gastronomie.

Les agences d’architecture Lundhagem et Atelier Oslo ont mené à bien la transformation dans le plus grand respect de la conception originale. Elles ont été soutenues par Erik Langdalen, Jorge Otero-Pailos et les architectes d’intérieur Paulsen & Nilsen. Leur objectif était de préserver la clarté architecturale originale tout en répondant aux exigences fonctionnelles actuelles.

L’innovation technologique rencontre la protection des monuments historiques

L’un des plus grands défis était d’intégrer la technologie moderne dans le bâtiment classé monument historique sans en altérer le caractère. Au lieu de surélever le bâtiment, celui-ci a été agrandi par un creusement de 12,5 mètres de profondeur, passant ainsi de 6.100 à 9.200 mètres carrés de surface utilisable. Cela a permis de créer un auditorium, un restaurant, de nouvelles installations techniques et surtout des places de parking.

La situation des places de parking était un défi particulier, car le terrain était entièrement bâti. La solution a été apportée par WÖHR Autoparksysteme GmbH: le Multiparker 740 permet d’accueillir 28 véhicules de manière entièrement automatisée sur quatre niveaux souterrains, de manière économe en espace et efficace.Les utilisateurs peuvent garer leur véhicule au rez-de-chaussée dans un hall d’entrée moderne et lumineux à l’intérieur du bâtiment. Une plateforme tournante intégrée permet de garer le véhicule en douceur dans la direction de la circulation. Le véhicule est ensuite transporté sur une palette dans le rack souterrain à plusieurs niveaux, le tout contrôlé par un système de commande avec puce RFID.

Le système offre non seulement une utilisation maximale de l’espace, mais aussi une grande convivialité et sécurité. L’intégration dans le bâtiment classé monument historique a été réalisée avec une extrême précision et en tenant compte de la substance historique.

Un nouveau chapitre pour un bâtiment historique

 

Aujourd’hui, le bâtiment abrite le siège social de Fredensborg AS, des bureaux de Save the Children et d’Amnesty International, ainsi que des salles de conférence, trois restaurants publics et un café. Le projet est un exemple parfait de la combinaison réussie d’une architecture respectueuse du patrimoine, de concepts d’utilisation modernes et de raffinement technique – avec une contribution décisive de WÖHR Autoparksysteme.

 

Spécification du projet:

  • WÖHR Multiparker 740
  • 28 places de stationnement
  • 4 niveaux de stationnement avec 7 places de stationnement par niveau
  • Dispositif de rotation à 180° pour un stationnement et un déstationnement confortables
  • Charge maximale de la plate-forme: 2,7 t
  • Longueur maximale du véhicule: 525 cm
  • Hauteur maximale du véhicule: 210 cm
  • Commande par puce RFID

Les plans de projet

Documents de Planification