"COMME VOUS VOYEZ, VOUS NE VOYEZ RIEN"

Un concept architectural avec une solution de stationnement WÖHR nominé pour le prestigieux prix Hugo Häring.

Stuttgart / Friolzheim - Le prix d'État Hugo Häring pour l'architecture est attribueé tous les trois ans à des bâtiments exemplaires du Bade-Wurtemberg. Aujourd'hui, un projet de redensification urbaine a été désigné, pour lequel WÖHR Autoparkungssysteme a apporté une solution intelligente et étonnamment discrète.

Avec sa nomination pour 2020, la branche du Bade-Wurtemberg de l'Association des architectes allemands a récompensé la reconception révolutionnaire d'un immeuble résidentiel et de bureaux de deux étages dans la Olgastrasse de Stuttgart. Le bâtiment arrière, doté d'une cour, abrite le cabinet d'architectes g2o, qui était également chargé de la planification et de l'exécution.

Le nombre de places de stationnement est doublé. Il y a de la place pour quatre véhicules sur une surface de seulement deux places de stationnement. Cela crée plus d'espace libre pour le jeu et la découverte.
En position abaissée, le Parklift 461 et les véhicules garés sont invisibles. La plate-forme supérieure est au ras du sol et a la même surface que le reste de la cour.

Une déclaration spectaculaire pour vivre et travailler en ville

La propriété, qui a été repensée en 2019, démontre de manière impressionnante comment utiliser de manière optimale l'espace de vie, de travail et de stationnement en ville. Un bâtiment de maçonnerie discret avec un toit à deux pans a été transformé en un monolithe cristallin avec un toit-terrasse et un escalier ouvert, un concept énergétique contemporain et une ambiance de vie urbaine.

Doublement de l'espace de stationnement sans changement visible

Bien entendu, la solution au problème du stationnement faisait également partie du concept architectural primé. Dans la cour située à côté du bâtiment, un Parklift hydraulique, modèle 461, à commande de la société WÖHR, basée à Friolzheim, a été utilisé. Cette solution permet de faire descendre deux véhicules sous terre. La plate-forme de couverture offre deux places de stationnement supplémentaires, de sorte qu'il y a de la place pour quatre véhicules sur une surface au sol de seulement deux places de stationnement. Le point fort du design: lorsqu'elle est abaissée, la plate-forme de couverture est à peine reconnaissable en tant que telle, car elle a la même surface que le reste de la cour intérieure.

Convient également pour SUV et Vans

"Avec une distance de plate-forme verticale de 2,05 mètres, le niveau inférieur est également adapté aux Vans ou aux SUV. La largeur de la plate-forme de 4,80 mètres est également suffisante pour les voitures de taille familiale", explique Ferhan Niepelt, directeur du marketing du fabricant d'ascenseurs de parking WÖHR, qui produit également des modules de parking pour les grands parkings ainsi que des garages à vélos automatisés.

Stephan Obermaier, directeur général de g2o, est heureux d'avoir trouvé un partenaire renommé pour la mise en œuvre à WÖHR - également pour des raisons personnelles: "Nos enfants apprécient l'espace libre qu'ils ont gagné et les voitures sont bien protégées sous terre." Il ne tarit pas d'éloges sur le travail d'équipe: "Le produit de WÖHR est la référence sur le marché. La collaboration a été très professionnelle et coopérative."

Télécharger le communiqué de presse

WÖHR Communiqué de presse Parklift 461 - Olga66 Stuttgart