Notre région a une force économique étonnante à offrir - pas seulement les grands noms connus, mais aussi de nombreux "champions cachés", souvent dirigés par des familles. Ces entreprises connaissent un succès mondial dans leurs domaines de spécialisation. L'une d'entre elles est l'entreprise WÖHR de Friolzheim.
Fondée en 1902, l'entreprise permet, grâce à un large portefeuille de produits allant du simple ascenseur de parking à l'entrepôt à rayonnages en hauteur entièrement automatisé, de densifier le stationnement sur plusieurs niveaux. WirtschaftsKRAFT a rendu visite à une entreprise moyenne qui agit à l'échelle mondiale tout en restant attachée à sa région.
Daniela Wöhr est l'arrière-petite-fille du fondateur de l'entreprise, actionnaire et responsable du marketing et des relations publiques pour l'entreprise de Friolzheim. En 2022, le groupe d'entreprises WÖHR a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros dans une trentaine de pays du monde et se considère comme un pionnier de la densification durable des parkings. "Économiser de la surface et permettre ainsi une qualité de vie", telle est la devise de cette entreprise de près de 300 personnes dont le quartier général se trouve à Friolzheim, dans le sud-est de l'Arrondismont d'Enz.
WirtschaftsKRAFT: Madame Wöhr, comment passe-t-on d'une simple entreprise de serrurerie à un acteur mondial de la densification des parkings?
Daniela Wöhr: La serrurerie Wöhr a été fondée en 1902 à Korntal par mon arrière-grand-père. Son successeur, mon grand-père, a également développé et fabriqué des portes de garage et de hangar dans les années cinquante du siècle dernier et c'est dans ce contexte qu'il est tombé sur le thème de la densification des parkings. Aux États-Unis, les premiers systèmes de parking mécaniques ont été installés dès les années 1920 sous forme de paternoster. Mon grand-père a beaucoup expérimenté sur ce thème à Korntal, à côté de son atelier. En 1959, il a installé ses premiers garages à deux étages. Cela a tellement bien marché qu'à partir des années 1960, WÖHR a transféré ses ateliers de Korntal à Friolzheim, notamment en raison de la croissance de ses activités. En 1973, mon père a repris la direction de l'entreprise et il a été décidé, au sein du cercle des associés, de se consacrer entièrement au thème du "parking" et d'arrêter d'autres activités comme la construction en acier léger et les portails. Au fil des années, les systèmes sont devenus de plus en plus complexes. En 1988, WÖHR a développé le premier système de parking entièrement automatique. Aujourd'hui, notre gamme comprend aussi bien des garages mécaniques doubles que des Combilifts semi-automatiques et des systèmes entièrement automatiques pour plus de 1.000 véhicules. Sans oublier nos derniers développements et solutions pour le stationnement peu encombrant des vélos.
WirtschaftsKRAFT: Comment est né le site de Friolzheim?
Daniela Wöhr: C'est très simple: mon grand-père s'est vu proposer l'achat d'un terrain situé à proximité de la bretelle d'autoroute de Heimsheim. Mais avec une déclivité de terrain sur laquelle on ne construirait plus d'usine aujourd'hui. C'est ici que nous nous sommes installés au milieu des années 1960, c'est ici que nous avons grandi et c'est ici que nous voulons rester.