Entretien avec la WirtschaftsKRAFT

WÖHR de Friolzheim empile des voitures de Stuttgart à Singapour

Notre région a une force économique étonnante à offrir - pas seulement les grands noms connus, mais aussi de nombreux "champions cachés", souvent dirigés par des familles. Ces entreprises connaissent un succès mondial dans leurs domaines de spécialisation. L'une d'entre elles est l'entreprise WÖHR de Friolzheim.

Fondée en 1902, l'entreprise permet, grâce à un large portefeuille de produits allant du simple ascenseur de parking à l'entrepôt à rayonnages en hauteur entièrement automatisé, de densifier le stationnement sur plusieurs niveaux. WirtschaftsKRAFT a rendu visite à une entreprise moyenne qui agit à l'échelle mondiale tout en restant attachée à sa région.

Daniela Wöhr est l'arrière-petite-fille du fondateur de l'entreprise, actionnaire et responsable du marketing et des relations publiques pour l'entreprise de Friolzheim. En 2022, le groupe d'entreprises WÖHR a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros dans une trentaine de pays du monde et se considère comme un pionnier de la densification durable des parkings. "Économiser de la surface et permettre ainsi une qualité de vie", telle est la devise de cette entreprise de près de 300 personnes dont le quartier général se trouve à Friolzheim, dans le sud-est de l'Arrondismont d'Enz.

WirtschaftsKRAFT: Madame Wöhr, comment passe-t-on d'une simple entreprise de serrurerie à un acteur mondial de la densification des parkings?

Daniela Wöhr: La serrurerie Wöhr a été fondée en 1902 à Korntal par mon arrière-grand-père. Son successeur, mon grand-père, a également développé et fabriqué des portes de garage et de hangar dans les années cinquante du siècle dernier et c'est dans ce contexte qu'il est tombé sur le thème de la densification des parkings. Aux États-Unis, les premiers systèmes de parking mécaniques ont été installés dès les années 1920 sous forme de paternoster. Mon grand-père a beaucoup expérimenté sur ce thème à Korntal, à côté de son atelier. En 1959, il a installé ses premiers garages à deux étages. Cela a tellement bien marché qu'à partir des années 1960, WÖHR a transféré ses ateliers de Korntal à Friolzheim, notamment en raison de la croissance de ses activités. En 1973, mon père a repris la direction de l'entreprise et il a été décidé, au sein du cercle des associés, de se consacrer entièrement au thème du "parking" et d'arrêter d'autres activités comme la construction en acier léger et les portails. Au fil des années, les systèmes sont devenus de plus en plus complexes. En 1988, WÖHR a développé le premier système de parking entièrement automatique. Aujourd'hui, notre gamme comprend aussi bien des garages mécaniques doubles que des Combilifts semi-automatiques et des systèmes entièrement automatiques pour plus de 1.000 véhicules. Sans oublier nos derniers développements et solutions pour le stationnement peu encombrant des vélos.

WirtschaftsKRAFT: Comment est né le site de Friolzheim?

Daniela Wöhr: C'est très simple: mon grand-père s'est vu proposer l'achat d'un terrain situé à proximité de la bretelle d'autoroute de Heimsheim. Mais avec une déclivité de terrain sur laquelle on ne construirait plus d'usine aujourd'hui. C'est ici que nous nous sommes installés au milieu des années 1960, c'est ici que nous avons grandi et c'est ici que nous voulons rester.

Les premiers Parklifts WÖHR ont fait leur apparition dans les parkings souterrains allemands dans les années 1960.

WirtschaftsKRAFT: Vos références les plus spectaculaires se trouvent à l'étranger. Ici, vos solutions ne sont pas très présentes. Quelles en sont les raisons?

Daniela Wöhr: Je ne suis pas d'accord. Nous avons aussi de superbes projets en Allemagne. Il y a près de 20 ans déjà, nous avons participé à un grand projet de la ville de Munich, Donnersbergerstrasse, dans le cadre duquel plus de 280 places de stationnement pour les riverains ont été déplacées sous la rue. Le projet a été financé par les recettes de rachat des places de stationnement de la ville, le taux d'utilisation et la disponibilité sont encore aujourd'hui de presque 100 pour cent. Il existe une liste d'attente de résidents au cas où un locataire se retirerait. Une belle preuve que la densification du parking fonctionne et qu'elle est rentable à long terme. Toujours à Munich, l'ensemble Falckenberg, actuellement l'un des plus grands chantiers du centre-ville de Munich, est en cours de construction. Notre Combiparker 560 y sera utilisé. Mais j'avoue que dans la région, peu d'installations WÖHR sont en accès libre. Dans le quartier urbain modèle Neckarbogen, qui a été créé pour l'exposition horticole fédérale 2019 à Heilbronn, on a par exemple installé des Combilifts WÖHR. Un autre projet très intéressant est le campus de la santé qui est en train de voir le jour à Calw. Là, un WÖHR Bikesafe, un parking à vélos automatisé avec terminal de transfert, sera intégré dans le fuseau du parking. C'est quasiment la symbiose parfaite entre le stationnement des voitures et celui des vélos.

WirtschaftsKRAFT: Les parkings à vélos sont-ils un domaine d'avenir pour WÖHR? Ou plutôt un thème d'image?

Daniela Wöhr: Le stationnement des vélos est et reste un secteur d'activité important chez WÖHR. Les clients pour le stationnement automatisé des vélos sont généralement des communes ou de grands développeurs de quartiers, dont les processus de décision sont souvent à long terme et durent donc longtemps. La plupart du temps, la réalisation d'un système de parking à vélos dépend des enveloppes budgétaires correspondantes des communes. Notre activité principale concerne les parkings élévateurs mécaniques et semi-automatiques, les Combilifts et les Combiparker. Les grands projets avec des systèmes de parking entièrement automatiques, comme ceux que nous avons réalisés par exemple à Chapultepec Uno à Mexico, au Seattle Cancer Center (États-Unis) ou en Asie, sont surtout importants pour nous en tant que référence. Ils attirent l'attention dans le monde entier et prouvent notre compétence en matière de densification durable des espaces de stationnement.

Les solutions spectaculaires comme ce skygarage de luxe à Singapour sont une spécialité de WÖHR.

WirtschaftsKRAFT: Comment fonctionne la prospection? Demandez-vous aux bureaux d'études?

Daniela Wöhr: Non, notre principal groupe cible sont les architectes et les bureaux d'études, que nous informons régulièrement sur nos produits par des magazines, d'Internet et de visites personnelles. Par ailleurs, nous acquérons des projets d'urbanisme par le biais de sociétés de développement de projets et de construction. Bien entendu, nous participons également à des appels d'offres. Il est important que les planificateurs et les décideurs apprennent à nous connaître et à connaître les possibilités de densification moderne des parkings dès le début de leur carrière. C'est pourquoi nous cherchons activement le contact avec les universités. Nous coopérons par exemple avec l'association d'étudiants "Rennschmiede" de l'université de Pforzheim. La planification de la mobilité doit toujours inclure le thème du stationnement efficace.

WirtschaftsKRAFT: Autre sujet - les produits WÖHR sont également très utilisés pour les musées automobiles. Qu'est-ce que cela signifie?

Daniela Wöhr: Nos solutions conviennent parfaitement à une présentation peu encombrante et attrayante de belles voitures. Ce n'est que récemment que nous avons pu équiper le musée automobile Loh Collection à Dietzhölztal-Ewersbach de deux tours automatiques Slimparker 557 pour 22 véhicules sur trois niveaux. À Copenhague, la Classic Car House a récemment ouvert ses portes avec des Combilifts 552 WÖHR et un plateau tournant 505 WÖHR. Le Motorworld de Palma de Majorque, en cours de construction, utilisera notre Combiparker 560.

La technique WÖHR au service des rêves automobiles : la Loh Collection Dietzhölztal-Ewersbach.

WirtschaftsKRAFT: Est-ce que WÖHR restera à l'avenir une entreprise familiale de Friolzheim?

Daniela Wöhr: Vous pouvez en avoir la preuve en regardant par la fenêtre: Nous investissons actuellement dans la modernisation énergétique de notre bâtiment administratif. Notre direction et les associés tiennent à l'entreprise et au site. Et surtout, nous soutenons nos collaborateurs. WÖHR reste à Friolzheim, il n'y a aucun doute là-dessus.

WirtschaftsKRAFT: Question finale - Croyez-vous en l'avenir de l'automobile et du transport individuel?

Daniela Wöhr: Absolument. Dans le monde entier, le nombre d'immatriculations de véhicules privés augmente. En Allemagne, 49 millions de véhicules étaient immatriculés l'année dernière, et là aussi, la tendance est à la hausse. Rien que pour cette raison, nos produits seront de plus en plus nécessaires. Nous densifions l'espace de stationnement, vers le bas et vers le haut. Avec l'espace libre ainsi économisé, nous rendons possible un espace de vie et, en fin de compte, une qualité de vie. C'est pourquoi je crois fermement à un avenir prospère pour l'automobile et pour WÖHR.

 

Vous trouverez ici l'intégralité de l'interview avec WirtschaftsKRAFT: https://wirtschaftskraft.de/artikel/woehr-aus-friolzheim-stapelt-autos-von-stuttgart-bis-singapur