UP! Berlin / Berlin, Allemagne / Combilift 551

À Berlin-Friedrichshain, un peu à l'écart de la Media-Spree, un immeuble de bureaux a été achevé et occupé par les deux premiers locataires, le détaillant de mode en ligne Zalando et le prestataire de services de paiement SumUp. Cette annonce semble plutôt lapidaire au vu de la multitude de nouveaux bureaux qui ont été construits et occupés ces dernières années dans la zone située entre le pont de Varsovie et la gare de l'Est, principalement par Zalando. Pourtant, ici, derrière la gare de l'Est, ce n'est pas un nouveau bâtiment qui est sorti de terre, mais un bâtiment existant moribond qui a été soigneusement transformé en quelque chose de nouveau et vivant.

Le point de départ de cette revitalisation réussie a été le grand magasin Centrum, ouvert en 1979 et alors ultramoderne, dans le tissu urbain dominé par les immeubles en plaques, à l'arrière de la troisième plus grande gare de Berlin. Il s'agissait d'un solitaire carré de six étages et de 80 mètres de côté qui, malgré une colonnade avec des vitrines au rez-de-chaussée, était plutôt fermé comme un grand magasin. Le changement de régime, les changements constants de propriétaires et le lent déclin de la culture des grands magasins du centre-ville ont mis fin au projet en 2016.
Le point final provisoire de la renaissance est un immeuble de bureaux ultramoderne et transparent avec quatre profondes entailles dans l'enveloppe du bâtiment et 78 terrasses de différentes tailles.
UP! est le nom donné à cette construction de neuf étages qui, le soir, rayonne dans l'espace urbain assez hétérogène comme un cristal. Au sommet, trône une gigantesque terrasse sur le toit, qui n'est malheureusement accessible qu'aux collaborateurs.

Intégré dans l'espace urbain

Le mérite de Martin Jasper est d'avoir traité la taille imposante de la construction de manière à en faire un bâtiment agréable et intégré dans l'espace urbain. Le projet de l'architecte originaire de Buenos Aires montre déjà l'approche prévue: Au lieu de construire une cour intérieure, Jasper découpe le cube sur les quatre côtés à des profondeurs différentes et apporte ainsi de la lumière dans les étages réglementaires très hauts (5,40 mètres) du corps de bâtiment profond. Il a doté les entailles appelées "Voids" ou "Canyons" de terrasses échelonnées qui animent l'image de la façade. Deux étages en gradins empilés sur le bâtiment existant compensent les surfaces perdues. À la demande du maître d'ouvrage SIGNA, Jasper a finalement mis en œuvre le projet en collaboration avec le bureau berlinois Gewers Pudewill, arrivé en deuxième position, qui s'est également chargé de la planification générale. Ce qui semble si simple - découper, empiler sur le dessus et doter d'une façade transparente - s'est toutefois avéré plus difficile que prévu. C'est surtout la stabilité à garantir pendant les travaux de démolition qui a constitué un défi que les planificateurs de la structure porteuse de Bollinger et Grohmann ont pu relever, notamment à l'aide d'armatures collées modernes. Un nouveau cinquième noyau de desserte, situé au centre, permet d'améliorer l'accès aux étages. Des poteaux inclinés en béton apparent le long des voûtes assurent la stabilité de l'état final, dessinent de manière visible pour tous l'évolution des forces dominantes et animent l'image de la très large grille de poteaux de 12 mètres sur 12. Cette trame confère au bâtiment un aspect industriel qui repose également sur la rugosité de l'ossature et les traces historiques qui y sont inscrites.

Une façade animée

Le concept de couleurs développé par Zalando répartit 15 teintes par étage sur les sols et les kitchenettes. De petits aménagements dans et autour des quatre anciens noyaux de desserte préservent l'espace généreux et s'intègrent harmonieusement dans le grand ensemble. C'est ici que se trouvent les salles de réunion. 500 voiles de plafond par étage assurent une bonne acoustique et dissimulent les installations techniques nécessaires.

La façade en éléments hautement artificiels ferme le bâtiment vers l'extérieur avec des fenêtres à hauteur de plafond. Par rapport aux nouveaux bâtiments de bureaux traditionnels, les dimensions des vitres sont plus grandes et ont dû être prises en compte dès le début de la planification. L'alternance régulière d'éléments transparents et fermés avec d'étroites ailes d'aération crée une image de façade animée, rendue encore plus vivante par la structure porteuse visible et les personnes travaillant dans le bâtiment.
Les jours de soleil, la façade reflète toutes les couleurs, mais elle n'arrive pas non plus à lutter contre la grisaille de novembre et la tristesse ambiante faite de grands parkings en friche, d'espaces verts publics aménagés sans amour, de stands de marché temporaires et de snacks abandonnés. Et pourtant, l'UP! en verre donne une assise visuelle à la ville à cet endroit. Une fois que tous les magasins du rez-de-chaussée seront loués, il pourra peut-être remplir son rôle de magasin de proximité. Les magasins hauts et orientés de tous les côtés attendent des restaurants et des commerces de détail.

SPÉCIFICATIONS DU PROJET

  • WÖHR Combilift 551
  • 83 places de stationnement
  • Charge de la plate-forme max. 2.000 kg
  • Hauteur des véhicules max. 1,75 m ou 2,00 m
  • Largeurs de plate-forme au rez-de-chaussée 2,27 m
  • Largeurs de plate-forme à l'étage 2,50 m
  • Utilisable via applicaton Smart Parking et télécommande radio
  • Profilé Smart 2.0 et Alu Prime Profilé

Les plans de projet